Choisir son mobilier de chambre à coucher en bois massif

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Quoi de mieux qu’une chambre à coucher qui respire le calme et la nature ?

Dans une chambre à coucher, les meubles en bois massifs créent une atmosphère zen et accueillante.

Solides et confortables, ces meubles possèdent un aspect naturel agréable à l’œil. Chaque pièce de mobilier est unique de par l’essence correspondant à un certain type de bois.

Découvrez ici tous nos conseils sur l’aménagement intérieur à l’aide de meubles en bois massif !

Chambre à coucher complète : quelle essence de bois massif choisir ?

Chaque type de bois présente ses propres caractéristiques. Il s’agit de faire correspondre la nature du matériau avec le style de décoration que vous souhaitez.

De nombreux types de meubles massifs peuvent se retrouver dans une chambre à coucher :

  • Des lits simples ou double
  • Des bahuts
  • Des tables de chevet
  • Des armoires
  • Des buffets

Si vous ne savez pas vers quel type de meuble vous tourner, n’hésitez pas à faire un inventaire de ceux que vous possédez déjà et demandez-vous pour quelles raisons avez-vous besoin d’une pièce de mobilier supplémentaire.

Avez-vous besoin d’un meuble pour ranger le linge de maison, les couverts ou encore pour stocker des bouteilles ?

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques, tournez-vous vers un meuble polyvalent comme le buffet ou le bahut. Vous trouverez ici des comparatifs de meubles bahuts scandinaves, modernes ou encore industriels. Par ailleurs, acheter un meuble de maison n’a jamais été aussi facile en vous rendant sur les places de marché spécialisées !

Des meubles de chambre à coucher en hêtre pour un style nordique

Si vous recherchez une décoration claire et lumineuse pour votre chambre à coucher, vous devriez opter pour des meubles en hêtre. 

Ceux-ci s’accordent à merveille au style scandinave. Les accessoires tels que les vases design et les porte-bougies chauffe-plat s’intègrent parfaitement à un mobilier en hêtre massif. 

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. Certains meubles combinent le bois massif au verre ou au métal et permettent d’instaurer une ambiance tout à fait unique dans la chambre.

Le mobilier en chêne massif : alliance du brut et du naturel

Avec ses veinures prononcées et son aspect brut, le meuble en chêne s’intègre à ravir dans un intérieur au style rustique. Il s’associe à merveille avec les tons faisant référence à la nature tels que le vert et le marron. 

Une chambre à coucher constituée de meubles en chêne massif constitue donc une solution idéale pour les amoureux de la nature. 

Le pin massif pour une ambiance feutrée

Vous êtes plutôt du style champêtre ? Le meuble en pin massif devrait vous convenir. 

Ce type de bois est particulièrement adapté au style shabby chic. Cette déco est parfaite pour constituer une atmosphère cosy et agréable dans une chambre à coucher. 

Un bahut en pin massif garni de fioritures et de finitions classiques peut rapidement mettre en valeur une pièce entière !

Les meubles en bois massif sont facile à entretenir 

Les meubles en bois de mauvaise qualité ont la fâcheuse tendance à présenter des traces d’usure avec le temps.

Le bois massif permet d’éviter ce type de désagréments. En effet, les meubles en bois brut présentent une résistance accrue aux dégradations du quotidien.

C’est bien l’aspect durable de ce type de mobilier qui séduit de plus en plus de personnes en quête d’une déco inusable faite pour durer dans le temps.

Quelle taille de chambre à coucher pour des meubles en bois massif ?

La taille de la chambre à coucher n’a absolument aucune importance !

Les meubles en bois destinés aux chambres à coucher présentent une grande variété de designs et sont de ce fait adaptés à tous les styles d’intérieur. 

De la petite chambre exiguë aux grands espaces luxueux, le bois massif s’adapte à tous les environnements !

Par ailleurs, les lits traditionnels ne sont pas toujours plus fonctionnels. 

Si l’on a par exemple besoin d’un espace de rangement sous le lit pour des raisons d’encombrement, il est possible de tirer parti de cette caractéristique, même avec un ensemble en bois massif. 

Il est également possible d’installer rapidement et facilement des coffres de lit de façon à profiter d’espaces de rangements supplémentaires. 

En bref : quel que soit le concept de chambre à coucher que vous visez, le bois massif vous permettra de l’atteindre aisément.

Quel style de décoration pour du mobilier de chambre en bois massif ? 

Quelles sont vos préférences en matière de décoration intérieure ?

Une chambre de style champêtre ? Une chambre aux design exotiques ? Une chambre à coucher de style industriel ? Ou même un look vintage ?

Tout cela et bien plus encore est possible avec le bois massif ! 

Vous serez étonné de tout ce que l’on peut faire dans une chambre à coucher avec des meubles en bois massif de qualité.