Comment faire un serre livre en bois ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
serre livre bois

Vous avez une jolie bibliothèque que vous aimeriez mettre en avant mais vous ne savez pas comment faire ? Vos livres sont mal rangés et tombent dans votre coin lecture ? Alors c’est un serre livre qu’il vous faut pour mettre en avant vos ouvrages favoris tout en égayant votre décoration. À travers cet article, nous vous aiderons alors à fabriquer votre premier serre livre en bois.

Nous verrons dans un premier temps ce qu’est un serre livre, comment l’utiliser et enfin comment en fabriquer un en bois. Maintenant que nous avons vu tout ça, il est temps de se lancer dans le bain et d’entrer dans le vif du sujet.

Qu’est-ce qu’un serre livre ?

La première chose à savoir lorsque l’on se lance dans un projet de bricolage, c’est de savoir exactement ce que l’on veut faire. Dans notre cas, on parle de serre livre mais comme ce n’est pas un objet populaire chez les non-lecteurs, nous allons brièvement expliquer de quoi il s’agit ici.

Un serre livre ou presse à livre est un objet de décoration et de rangement qui permet de maintenir des livres droits. La plupart du temps, les serres livre sont sertis de motifs ou de reliefs qui en font des objets de décoration très sophistiqués qui peuvent parfois venir totalement assoir le thème d’une pièce dans une décoration. Ils sont très utilisés chez les lecteurs puisqu’ils permettent d’organiser une bibliothèque ou de mettre en valeur des livres sur une étagère.

Il en existe dans différents matériaux. Que ce soit en métal, en acrylique ou en bois, les serres livre existent sous une grande diversité pour vous permettre de les associer au mieux dans votre décoration afin qu’ils puissent y trouver une place de choix.

Bien que très nichés, les serres livre sont tout de même assez facilement en ligne si l’on fouille chez des boutiques de passionnées comme la boutique mon-serre-livre.fr.

Voyons donc maintenant comment bien se servir d’une cale livre pour optimiser l’espace de notre déco d’intérieur tout en y ajoutant une touche sophistiquée.

Comment utiliser un serre livre ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’était un serre livre, voyons comment s’en servir. Les serres livre sont fait pour maintenir vos livres droits, pour réaliser cette tâche ils vont se disposer de part et d’autre des extrémités de votre ensemble de livres pour appliquer une résistance contre la chute de ses derniers en les compressant de chaque côté. On comprend donc mieux ici l’appellation de presse à livre ou de serre livre.

Avec un tel objet, vous pourrez ainsi organiser votre bibliothèque, mettre en avant certains livres que vous pourrez faire tenir droit sur un buffet ou tout simplement vous servir d’un serre livre en tant que simple de décoration même si vous n’êtes pas un amoureux de l’écriture et de nos talentueux auteurs français.

Comment fabriquer un serre livre en bois ?

Maintenant que nous avons en tête tous les besoins de notre serre livre pour en faire un objet efficace, voyons la réalisation de ce dernier.

Pour cette réalisation très simple, vous aurez besoin de :

  • Une perceuse
  • Un foret de 3mm
  • Un crayon
  • Deux vis
  • Un tourne vis
  • 4 section de bois de même taille (découpe en étape 1)

La réalisation de cette cale livre en bois est simple, voici les différentes étapes à suivre :

  1. Réaliser la découpe en carré de même taille la section en bois. Il vous faudra 4 carrés.
  2. Pour 2 sections de bois, tracer une droite parallèle à 1 centimètre du bord.
  3. Sur le tracé, pré-percer 2 trous avec un foret de 3mm.
  4. Assembler chaque sections trouées avec son homologue non troué à la perpendiculaire en vissant 2 vis dans les 2 trous pré-percer.
  5. Poncer le tout.

Pour les plus créatifs, il vous est possible de tailler des petits objets pour les coller sur les parties libres de votre serre livre. Pour cela, vous aurez simplement besoin de votre imagination et d’un peu de pratique pour faire quelque chose de super joli. Sinon, un simple coup de peinture et de vernis suffit.