Décoration africaine maison : comment rajouter de la couleur à votre espace ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

L’Afrique est au coeur des tendances déco actuelles, la grande diversité culturelle de continent, en en fait le terrain de jeu idéal des décorateurs, qui s’en aspirer pour embellir nos intérieurs.

La décoration Africaine pour vos intérieurs est souvent synonyme de couleurs, d’imprimés tribaux ou ethniques, et n’oublions pas de dépaysement, ce qui séduit de plus en plus.

S’inspirer de ce magnifique continent pour décorer votre maison, vous permettra de partir en safari dans les 4 coins de l’Afrique sans sortir de chez vous.

Découvrez nos inspirations du moment et nos idées déco pour maison sur le thème de l’Afrique.

La décoration Africaine : quésaco ?

En simple, la décoration africaine est inspirée des différentes cultures et traditions d’un ou plusieurs pays de ce continent. 

Celle-ci allie généralement des couleurs flamboyantes, des motifs graphiques à couper le souffle à des espaces aux tons sobres de couleurs blancs, gris ou beiges.

decoration africaine maison

Concernant les couleurs riches de ce continent, ils symbolisent la richesse et vitalité des différents peuples d’Afrique.

Ce style unique est toujours accompagné de tons assez neutres et sobres, que ce soit pour la couleur des murs, les imprimés tribaux rappelant les différents tribu d’auriques, ou encore les meubles en bois brutes portant différentes nuances du plus foncé au plus claire.

5 Astuces pour créer une décoration Africaine chez vous

Invite l’Afrique dans vos maison n’est pas vraiment complique, et ne vous demande même pas de gros moyen. 

Pour vous aider à créer de espaces uniques sur le thème de l’Afrique, voici nos conseils pratiques :

Opter pour des couleurs chaudes

Les tons à utiliser pour mettre une ambiance Africaine chez vous sont les couleurs terreuses et chaudes comme des nuances de bruns ou même rouges symbolisant la terre de ce continent, ou encore la couleur vert, qui elle rappel le coté végétation.

Ces couleurs panafricaines que l’on trouve dans quasi tous les drapeaux des pays de ce continent, sont idéales pour opter le style Africa.

Privilégiez les matériaux naturels

La décoration Africaine prône les matériaux brutes et naturels pour ce qui de l’ameublement tels que le bois, le cuire, la peaux ou même le rotin.

Le style Africain à l’avantage d’être atypique, vous pouvez donc laisser libre court à votre imagination pour choisir des meubles qui vous conviennent, mais toujours fabriqués avec des matériaux naturels.

Des fauteuils en osiers, des paniers ou tabourets tressés, ou encore des consoles en bois sont plus qu’indispensables pour adopter la décoration Africaine chez soi.

Objets de décorations africains

Apporter quelques souvenirs de votre voyages en Afriques ou acheter quelque objets de décorations sympa rappelant l’Afrique dans la boutique du coin, vous permettra de mieux mettre en avant le style de ce continent dans vos intérieurs. 

Parmi les must have en objet de décorations Africaines nous avons :

  • masque ou coiffe Africains;
  • décorations murales colorées représentant des paysages Africains;
  • vase en terre cuite;
  • chapeau de plume;
  • statuette Africaines;
  • les figurines d’animaux;
  • attrapes rêves.

Une touche artisanale

Le coté fait main est ce qui caractérise le style Africaine, pensez donc à opter pour des éléments de décorations faits mains en bois ou osier, rotin ou fibre naturel, qui sont très tendances pour rappeler les cultures et traditions Africaines, en plus du coté unique.

Des tissus aux motifs ethniques

L’un des principaux caractéristiques de style de décoration Africain c’est bien sûr les imprimés graphiques ethniques, que l’on peut retrouver sur les coussins, tapis et même rideaux, apportant une rupture entre les tons neutres des espaces. 

Sans oublier le fameux motif Wax, véritable emblème du style Africa.

La décoration Africaine, un pêle-mêle de style !

Ne l’oublions pas, l’Afrique est composé de plusieurs pays, qui ont chacun leurs propres traditions, cultures et styles. Pour que votre décoration d’intérieur 100% Africaine soit le plus unique possible, celle-ci doit s’inspirer de différents pays de ce continent. 

Peu importe le nombre de pays Africains duquel vous vous inspirez pour décorer vos espaces, pensez seulement à harmoniser le tout pour éviter l’effet anarchie ou trop surchargé.

Si vous voulez créer un accord qui fonctionne pour votre décoration de maison Africaine, commencez par miser sur des tons chauds pour vos murs, généralement deux couleurs suffisent, puis disposez des accessoires de décorations rapporté de vos voyages des différents pays d’Afrique un peu partout chez vous. 

Ensuite, adoptez un mobilier rustique plein de charme et surtout peu encombrant. 

Et pour finir, n’oubliez surtout pas la décoration murale Africaine, fresque ou tableau représentant les couleurs de l’Afrique, la savane ou encore les animaux, qui sera probablement la pièce maitresse de vos intérieurs.