Décoration bohème et ethnique : les codes à ne pas rater !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Depuis l’Afrique en passant par l’Asie en passant par l’Inde, à partir de leur penchant commun pour les teintes vives rappelant la terre, les tissus naturels et en particulier les savoir-faire artisanaux, la mode ethnique est comme une gloire vers l’ailleurs. 

Au contraire des croyances populaires, le style ethnique est loin de se nourrir des décorations colorées des gitans. 

Bien au contraire, il est élégant et surprenant. Il constitue avant toute chose un art par lequel la curiosité et la fantaisie sont encouragées au niveau de la maison.

Les bases d’une décoration bohème et ethnique

Aussi bien sur un fauteuil de type Emmanuelle, mais aussi sur un miroir solaire et une table basse, le rotin est incontournable au niveau du style bohème. De même, nous retrouvons également le rotin dans tous les intérieurs ethniquement bohème chic, en particulier sous la forme de corbeilles pour les végétaux ou encore de corbeilles plates. 

Finalement, le recours au bambou sera parfait pour réaliser une suspension. De plus, ces trois matières apportent à un intérieur de style bohémien un tout petit côté rétro et plus authentique.

Dans la salle à voir, une magnifique petite table en bois accolée à un milieu de table fleuri et haut en couleur donneront le rythme à la décoration

Par terre, on peut ajouter un large tapis tressé aux imprimés ethniques dans des nuances de roses, rouges et de jaunes. Par ailleurs, dans un séjour, la présence d’une nouvelle petite table basse de bois ou encore d’un joli buffet en forme de mangue conviendra parfaitement à la décoration. 

La réussite d’un modèle bohème est principalement attribuable aux accessoires. Par conséquent, ne pas hésiter à disposer des bougies, ainsi que des plantes ou encore des souvenirs des voyages sur de magnifiques meubles en bois.

La décoration de style bohème ne saurait se concevoir sans le recours au macramé. Actuellement, le macramé ne se décline pas seulement en tant que décoration murale. On le retrouve aussi sous forme de canapés, de corbeilles, ou encore sous forme de supports pour les plantes. 

Par ailleurs, en macramé, un beau petit miroir rond est une pièce tendance et totalement bohème. Il conviendra à merveille:

  • au-dessus de votre lit;

  • dans un escalier;

  • ou encore dans une entrée.

Comment choisir les motifs et les couleurs de sa décoration pour un style bohème et ethnique?  

De couleur ocre, écarlate, brune ou beige, tout est propice à la réalisation de la décoration intérieure bohème dans les tonalités terracotta

Ces coloris se déclinent essentiellement au niveau du tissu pour les coussins, les moquettes galonnées mais aussi pour la mise en peinture sur une paroi. Elles sont incontournables pour le style bohème et sauront apporter tout le côté gai nécessaire à un intérieur. 

Par ailleurs, pour ne pas avoir une décoration monochrome, incorporez quelques notes de bleu ou de vert. En outre, le vert se décline surtout sous la forme de végétaux et occupe une position essentielle dans la décoration de style bohème.

Les motifs graphiques de style ethnique, comme les tapis berbères, les kilim, le tissu à carreaux ou encore les coussins, sont présents dans les intérieurs bohèmes. Il faut préférer ces motifs quand ils sont colorés. 

En effet, cela permettra justement de les démarquer et de les différencier du style ethnique. Ne craignez pas de faire trop de choses à la fois car la superposition fait également partie de tous les codes de ce style.

Les règles à adopter pour une décoration de style ethnique et bohème

En effet, le style bohémien se distingue notamment par un métissage de couleurs, un mélange de dessins et une prédilection pour les matières naturelles. 

En fait, il faut oser mélanger, collectionner, désassortir et faire le pari du naturel ainsi que de la sobriété pour pouvoir l’adopter. 

On peut également faire le pari des matériaux et accessoires orientaux, bohémiens ou hindous, par exemple les oreillers Navajo ou encore les attrape-rêves…

decoration boheme ethnique

Coup de cœur pour les modèles tribaux et floraux, pour les couleurs chaleureuses et diverses, pour les éclairages dits nomades ou encore les guirlandes électriques. Finalement, pour un style très original, il ne faut pas oublier de trouver des pièces sur les marchés aux puces, ou pendant nos déplacements ! 

Que ce soit dans la chambre, le séjour, mais également la salle de bain ou encore la cuisine, une décoration bohémienne se veut plus que jamais branchée.