Décoration d’intérieur : comment bien choisir ses meubles ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Que l’on soit locataire d’un logement non meublé ou propriétaire, le choix des meubles constitue toujours une étape incontournable pour bien démarrer sa vie dans son nouveau chez soi. Avant de se lancer de plain-pied dans vos achats, quelques bonnes questions sont à se poser au préalable.

Les questions à se poser avant d’acheter vos meubles

Pour une décoration réussie de votre intérieur, il est essentiel de choisir le bon style décoratif pour vos meubles mais aussi, les bonnes associations de couleurs.

Un autre élément à prendre en compte est par ailleurs d’évaluer l’espace disponible dans votre logement. Avant l’achat de tous types de meubles, il faut prendre les mesures de votre intérieur et anticiper les éventuelles comptabilités de tailles avec le mobilier à la vente.

Aussi, il faut calculer à l’avance un budget pour l’acquisition de vos meubles en fonction de votre situation. Projetez-vous d’habiter longtemps dans le logement ? Avez-vous une grande surface financière ? Autant de questions à se poser avant d’acheter des meubles, afin de mieux apprécier la rentabilité de vos achats.

Choisir les bons modèles pour chaque pièce

Le choix du mobilier pour chaque pièce constitue un élément supplémentaire à prendre en compte dans le cadre de votre projet de décoration intérieure. Il est important de trouver les bons modèles par pièce et quelques règles essentielles sont à rappeler.

  • Table
  • Lit
  • Table de chevet
  • Canapé

D’abord, il est pertinent d’acheter une table rétractable pour votre salle à manger. Son utilité lui permet d’être rallongée lorsque vous recevez des invités pour des moments festifs et de la rabattre lorsque vous vous vous retrouvez seul ou avec vos proches chez vous.

Dans votre chambre, pensez à acheter le lit le plus confortable possible en fonction de votre budget ainsi que des meubles de rangement aux capacités suffisantes pour accueillir l’ensemble de la garde-robe de votre foyer.

La table de chevet fait également office d’indispensable pour cette pièce de la maison. Elle permet d’y placer un réveil pour programmer votre heure de lever le matin ainsi qu’une lampe de chevet, à la luminosité plus faible que votre lumière principale. Cela vous permet de lire ou de regarder une série le soir avant de vous endormir sans être agressé par la lumière de la pièce et sans vous fatiguer les yeux si vous éteignez toutes les lumières.

Enfin et en fonction de l’espace disponible, l’idéal est de placer un canapé accompagné d’une table basse dans votre salon. Cela permet par exemple de recevoir vos invités de manière confortable pour un apéritif avant de passer à table. Pour des moments cocooning en comité plus réduit, la table basse fait office de parfait complément au canapé pour vos soirées films devant la télé à l’occasion d’un plateau repas.

Quels matériaux pour vos meubles ?

Après avoir vu les questions à se poser avant d’acheter vos meubles ainsi que le type de mobilier globalement disposé pour chaque pièce, observons les avantages de chaque type de matière possibles pour un meuble.

Faire le choix du bois

Les personnes qui souhaitent une décoration vintage pour leur intérieur peuvent décider de décorer leur logement avec des meubles en bois.

Le choix de cette matière pour votre décoration présente de nombreux avantages. D’abord, le lien du bois avec la nature donnera un aspect plus typique à votre intérieur. Ensuite, le bois permet à un meuble de s’adapter à de nombreux types d’intérieur. Il peut en effet aussi bien correspondre à un logement qui possède un style de décoration vintage, qu’une décoration plus contemporaine.

Pour son acquisition, vous disposez d’une grande variété de modèles pour vos meubles en bois. En effet, plusieurs coloris différents existent pour le bois. Il peut être importé en provenance de nombreux pays et sa morphologie variera grandement en fonction de l’environnement dans lequel il a poussé.

Opter pour des meubles en métal

Idéals pour une décoration moderne ou industrielle, les meubles en métal constituent une autre alternative à prendre en compte pour la décoration de votre intérieur. Grâce à son design épuré et ses soudures apparentes, un meuble en métal peut donner un style plus typique à votre logement.

Une bonne idée peut être d’associer votre meuble métallique avec des couleurs chaudes telles que le rouge ou encore le marron. Cette possibilité de l’associer avec plusieurs couleurs différentes le rend aussi polyvalent. En effet, le meuble en métal peut être installé dans toutes les pièces de la maison et même en extérieur, dans votre jardin par exemple.