Décoration ethnique & africaine : comment apporter du chic à une pièce ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Synthétiser un continent composé de 54 pays et regroupant plus d’un milliard de personnes par un seul style est inapproprié, voire erroné. En effet, le design africain est inexistant. 

En revanche, ce qui apparaît, au contraire, est un réel engouement pour ses origines, son savoir-faire, ses coloris et ses modèles qui se distillent au gré de l’imaginaire commun. Le célèbre groupement Memphis, fondé il y a une trentaine d’années et dont on parle beaucoup aujourd’hui, ne serait-il pas plutôt inspiré par les toiles cirées ou cette esthétique néo-graphique ?

Les clés d’une décoration ethnique africaine

Des couleurs avec parcimonie. En Afrique, on privilégie les teintes de terre et les couleurs épicées telles que le rouge, le jaune, l’orange ou encore la terre cuite, qui se retrouvent régulièrement dans les tableaux muraux. En revanche, dans un décor contemporain occidental, la question du dosage sera de mise. Privilégier les tons plus neutres sur les parois et amener la couleur par le biais des textiles. Une moquette, ainsi que des coussins, des voilages, un canapé…

Le wengé, le bois d’ébène, le teck et le palmier tiennent une grande place dans les décors africains. Pour éviter de saturer au maximum la pièce, privilégiez des éléments réalisés dans cette matière et si possible dans une couleur sombre : par exemple, un tabouret à l’assise arrondie, un siège à palabre ou simplement une table basse taillée dans le bois.

Très tendance en Afrique noire, le tissu wax devient le signe culturel incontournable de tout un continent. En effet, l’imprimé wax constitue une véritable éclosion de la couleur qui frotte le linge comme les meubles. Au sein des décors chics, il se déclinera par petites touches à travers des textiles et se combinera avec des modèles très graphiques en noir et blanc.

Comment attribuer à une pièce le chic ethnique de l’Afrique ?

Au-delà des souvenirs proposés dans certains souks, les meubles africains résonnent haut et clair chez les éditeurs de mode contemporains. En effet, à chaque saison, des designers dont les actions s’envolent sont mis en valeur dans le cadre de l’espace scénographique éclectique proposé par Maison&Objet, notamment le sud-africain Indigo Design ou encore Moogoo, qui met en valeur les artisans du Burkina Faso. Par chance, la majorité des meubles et accessoires ethniques exportés d’Afrique demeurent abordables. Saisissez cette aubaine pour dénicher des articles designs sur la toile, dans des grandes surfaces ou dans des boutiques de décoration à proximité de chez vous. Disposez-les au gré de vos envies dans le séjour, la chambre, le hall ou encore la salle de bain et faites opérer le charme !decoration-ethnique-africaine

Après la vaisselle en faïence, ce sont maintenant les savoir-faire artisanaux qui sont exposés aux murs, avec de magnifiques ensembles de corbeilles joliment tressées, dont la rondeur et les coloris rejoignent les petits coussins de forme carrée dans un habile pêle-mêle.

Davantage sobres, ces superbes corbeilles sont confectionnées par les artisans de Batonga dans le pays du Zimbabwe. Chaque corbeille est un exemplaire singulier, réalisé par une personne au savoir-faire ancillaire. Le mixage entre les fibres de palmier, crues ou naturellement teintées, propose des modèles aux motifs graphiques surprenants et très contemporains.

De quoi composer une décoration ethnique et africaine ?

Il est facile de donner des allures africaines à une pièce standard, vous devez uniquement prendre en considération ces éléments :

  •  les couleurs : pour ce qui est des coloris, cette catégorie mêle des teintes chaleureuses et des tons terreux : marrons, bruns, dorés, cuivreux ; Cependant, on rencontre aussi des coloris vifs dans un style africain réinterprété (par exemple le motif panthère de couleur rose et noire). Les tonalités obscures sont également de rigueur ;

  • matériaux : colliers de perles, nacre, tissu, imitation fourrure, cuir d’animaux, coton, raphia, palmes, bambou, le bois foncé (noir, mangue, mahogany), matières plastiques (recyclées) caractérisent ce mode de vie ethnique africain ;

  • il existe des objets tels que des sculptures, des visages, des filets anti-moustiques, des persiennes en bois ou encore des rideaux ;

  • les mobiliers : on y trouve de multiples tabourets et sièges bas ;

  • atmosphère : elle est de type lodge, saharienne, savanne, indigène et coloniale. 

Toujours plus de mesures sont mises en place, que ce soit directement pour le continent ou bien en France pour faire circuler et faire rayonner le Design et les produits artisanaux du continent africain au-delà de ses frontières.