La décoration africaine murale : idées et astuces !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Si de plus en plus de personnes s’intéressent à la décoration murale Africaine, c’est essentiellement , et surtout en raison de la grande inspiration que ce continent offre aux nombreux designers du monde entier. 

Avec ses couleurs flamboyantes, ses meubles chics et ses accessoires authentiques, la décoration africaine est très à la mode.

En effet, la richesse culturelle de l’Afrique en fait une destination rêvée pour les divers designers avides d’inspiration, ils y trouvent d’ailleurs tout ce dont ils ont besoins pour créer les multiples designs qui viendront décorer les maisons d’Europe et notamment, de France. Pour réussir votre décoration murale Africaine, voici toutes les astuces.

Quelle est la particularité de la décoration murale Africaine ?

Avec une richesse culturelle rarement observée dans le monde, le continent Africain inspire beaucoup de créateurs des temps modernes qui proposent des designs mêlant l’authenticité à la sophistication. 

En effet, la décoration murale Africaine est connue pour ses couleurs aussi vives que naturelles qui rappellent la terre, les arbres et la faune et la flore en général. 

À cela viennent s’ajouter quelques notes de couleurs sombres, mais tout aussi naturelles qui donnent aux intérieurs un aspect esthétique à part. 

C’est à la fois un mélange entre la chaleur et la simplicité des peuples d’Afrique que l’on retrouve dans chaque pays du continent.

decoration murale africaine

D’une autre part, la décoration murale Africaine ajoute quelques accessoires décoratifs artisanaux comme les masques pour donner un aspect authentique à la pièce. 

Ceci vous offre une évasion totale et un sentiment de dépaysement à chaque fois que vous franchissez le pas de la porte. 

D’autres éléments naturels comme le bois par exemple peuvent vous aider à installer une ambiance plus authentique, une variété de tons clairs et obscurs vous donnent la possibilité de relooker chaque pièce de votre maison à votre guise. 

Il ne vous reste qu’à rajouter quelques plantes dans des pots en osier ou en rotin tissé et le tour est joué, vous êtes en Afrique dans votre salon.

Comment réussir une décoration murale Africaine ?

Comme vous l’aurez certainement compris, la décoration murale Africaine repose sur l’utilisation d’éléments naturels pour se rapprocher au maximum du thème. 

Mais les choses sont un peu plus délicates quand on rentre dans les détails, mais il faut savoir que ce n’est pas grand-chose, il suffit de faire attention aux éléments suivants : 

  • la peinture murale : Les teintes d’épices et de terre comme le jaune, l’orange ou encore le rouge sont parfaites avec une petite nuance de gris avec le bon dosage;
  • les accessoires artisanaux : les objets en terre cuite, les statuettes et les masques donneront à vos murs une apparence africaine réussie;
  • les essences de bois : pour décorer vos murs, vous pouvez utiliser des bois au teint sombre comme le Palissandre, l’ébène, le Wengé ou encore le Teck surtout pour les tables basses ou les tabourets pour éviter la surcharge;
  • les matériaux naturels : comme les peaux de vaches ou de moutons qu’on utilise dans certains pays pour décorer les murs peuvent vous être d’une grande aide, d’autant plus qu’ils ne sont pas chers du tout.

Le motif Wax, un élément essentiel dans la décoration Africaine !

Comme son nom l’indique, ce tissu est recouvert des deux côtés d’une cire (Wax en anglais) pour repousser l’eau. Le résultat final donne une coloration très vive aux tissus qui peuvent être utilisés pour la literie ou encore la décoration murale. 

De plus, la diversité des motifs graphiques vous donne plusieurs possibilités d’utilisation, plus il y en a, mieux c’est pour réussir votre décoration murale Africaine. 

Néanmoins, il est tout de même recommandé de choisir des formes homogènes, car une grande diversité de motifs dans un seul tissu peut vous donner le tournis.

Une autre astuce pour réussir votre décoration murale Africaine sans que cela vous coûte un bras est de choisir un papier peint adéquat, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, il suffit juste de consulter le maximum de boutiques physiques et en ligne spécialisées dans la vente de ce type de matériaux pour décorer vos murs.

En définitif, on espère que cet article vous a été de la plus grande utilité !