Décoration murale ethnique : comment faire le bon choix ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Sommaire

Il est possible de réaliser la décoration murale de son intérieur selon différents codes. Nous avons décidé aujourd'hui de vous aborder le style ethnique, qui est plutôt singulier. 

De fait, la déco murale à caractère ethnique se trouve être associée à la mise en œuvre de quelques accessoires ludiques spécifiques à ce genre de style. 

Pour que cette décoration soit un succès, il est nécessaire de respecter certains paramètres relatifs aux couleurs et aux matières choisies. 

Nous vous proposons donc de découvrir les éléments à connaître pour bien réaliser vos décorations murales de style ethnique.

La décoration murale ethnique pour un intérieur moderne et chaleureux 

La mode ethnique ne constitue pas une tendance nouvelle, et pourtant on peut affirmer que celle-ci réapparaît tous les ans avec un nouveau style. 

Il est une décoration originale dans la mesure où il représente un métissage de plusieurs styles esthétiques dont le style indien, Africain, tribal, exotique …

decoration murale ethnique

Une décoration murale ethnique est donc synonyme de mélange, elle suscite l'envie de parcourir et de connaître les divers continents de la planète. 

La décoration ethnique se conjugue avec des éléments originaux et des produits naturels. Effectivement, on peut recourir à la décoration ethnique pour décorer les parois, les planchers et le mobilier afin de générer une ambiance à la fois sophistiquée et relaxante. 

Par ailleurs, le concept d'une décoration murale de style ethnique repose sur l'utilisation de vieux objets, sur une décoration fabriquée avec des matières nobles ainsi que sur une utilisation de coloris chauds et naturels. 

Pour finir, ce style ethnique retrace une histoire des quatre coins du globe, il appartient à chacun de sélectionner celle qui lui correspond.

Comment choisir sa décoration murale ethnique?

Faire le choix d’une décoration murale ethnique sans pour autant trop en faire, n’est pas à la portée de tout le monde, voici les critères à prendre en considération: 

  • des coloris sobres et indémodables : ces tonalités sont valorisées au sein d'une pièce disposant d'une magnifique luminosité naturelle (larges fenêtres, baies vitrées…);

  • des teintes chaudes et percutantes : pour une décoration d'inspiration orientale ou indienne, encore indienne, le maître mot reste la couleur ! Nous osons absolument tout;

  • les matériaux naturels et précieux : Regardons de plus près ces matières naturelles de retour en vigueur sur les fronts de la scène;

  • les matériaux naturels et précieux : Regardons de plus près ces matières naturelles de retour en vigueur sur les fronts de la scène;

  • les matériaux composés de fibres de végétaux : ils amènent douceur et élégance dans votre intérieur. Cordage naturel, roseau, abaca, le bambou ou le rotin tressé…. Il en faut aussi pour tous les goûts;

  • les tresses et la vannerie faite à la main : ce sont les dernières tendances du moment ! Les décorateurs et les designers d'intérieur en raffolent pour son aspect authentique des plus naturels.

Effectivement, on peut utiliser une tapisserie en guise de tapis berbère, moquette bohème, tapis de type mandala… Choisissez des peintures japonaises ou des tableaux africains : les formes peuvent être variées, avec des châssis carrés, circulaires…

Les modèles de décoration murale ethnique

La décoration murale de style ethnique est une excellente façon de donner du caractère et de mettre de la couleur dans la maison. Il est possible de les mettre en évidence dans le séjour ou la salle de bain.

Une idée fausse très répandue est de croire que les décorations murales à caractère ethnique ne concernent qu'un genre de pays. 

Pourtant, ce raisonnement est faux, puisque de très nombreux pays possèdent une multitude de coutumes et traditions ethniques. Parmi ces derniers figurent notamment la Chine, le Japon, ainsi que le Mexique et l'Inde.

Les décorations ethniques murales sont très variées : elles peuvent être de style africain, indien, japonais, européen, espagnol, amérindien, mexicain, etc.

Une décoration murale ethnique est une excellente façon de rendre votre foyer unique et original. Elle peut être constituée de tableaux, de statuettes ou encore de vases. 

Si vous désirez faire des économies sur la décoration murale à caractère ethnique et vous procurer de la décoration murale accessible, vous trouverez ces éléments en ligne.

En définitif, on espère que cet article vous a été de la plus grande utilité !