Découvrir tout sur le billot en bois

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
meuble-enbois-billot

Pour information, le billot de bois est en général un billot de cuisine. C’est le genre de meuble qui est retrouvé  principalement dans les boucheries, mais qui commence à envahir les cuisines des particuliers. Pour rappel, il s’agit principalement d’un meuble considéré comme pratique et pouvait aider grandement dans la découpe de la viande sur la surface de cette dernière. Le billot de cuisine présente de nombreuses caractéristiques à commencer par le fait qu’il s’agisse d’un accessoire qui est vraiment solide, robuste, mais présente également le charme brut du bois.

Les informations à connaitre sur le billot bois

Le billot bois  est disponible en plusieurs modèles sur le marché actuellement. Les interlocuteurs ont besoin de prêter attention à leurs besoins en la matière pour celui qui leur convient. Il est possible de voir le marché également des professionnels proposant des billots de bois sur mesure. Les interlocuteurs doivent se rappeler qu’il existe des styles de billots de bois presque infinis et que pour ce qui est de la personnalisation, tous les désirs sont possibles. Concernant les critères à prendre en compte, le billot de bois doit correspondre au style de la cuisine. L’exemple le plus parlant est le billot de bois classique qui illumine parfaitement une cuisine décorée de manière de traditionnelle. Pour la personnalisation, il est possible de jouer sur la couleur du bois comme un bois plus foncé considéré comme ayant plus de caractère ou encore un bois plus clair aux tons doré pour une cuisine moderne.

Le billot de bois : les formes et les dimensions

Le billot bois sélectionné doit pouvoir s’adapter parfaitement à l’aménagement de la cuisine. Les gens doivent faire attention lors de leur achat, car plusieurs modèles sont disponibles dans presque toutes les dimensions possibles. Les concepteurs ont pris en compte le fait qu’il existe de nos jours des cuisines spacieuses, mais aussi des cuisines étroites. L’emplacement va dépendre le plus souvent des besoins des interlocuteurs. Le billot de bois peut être mis au centre de la cuisine, encastré dans un coin ou bien mis en place au bout d’un îlot central au choix. Pour ce qui est de la forme du billot de cuisine, il peut être rond, carré, ou même rectangulaire en fonction de l’espace disponible. Pour ce qui est des autres éléments personnalisables du billot de bois de cuisine, il y a l’option du piétement sur roulettes. Mettre en place un espace de rangement sous la zone de découpe est aussi possible. Les étagères de rangement,         ainsi que les tiroirs sont aussi une option possible.

Le bois utilisé pour faire un billot de bois

Le matériau par excellence du billot bois est le bois. C’est un matériau non seulement qui est sombre, mais qui confère également du caractère et du charme à une cuisine. Outre l’aspect esthétique, le bois offre les avantages d’être robuste et souple pour ne pas abimer les lames lors de la découpe. Le bois permet un entretien et un nettoyage plus facile. De même, il y a le fait que le bois soit poreux. C’est cette porosité qui aide à absorber les bactéries qui sont par la suite éliminées naturellement. En ce qui concerne le bois utilisé, il s’agit en général de bois de charme ou du hêtre. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, le charme est un arbre de la famille des Bétulacées . C’est le bois idéal pour faire un billot de bois, car c’est un bois difficile à fendre. En ce qui concerne le hêtre, c’est un arbre de la famille des Fagacées. Il est populaire, car il accepte le tournage, le polissage ainsi que la teinture.

L’entretien du billot de bois

Pour ce qui est de l’entretien du billot de bois, pour rappel le taux d’humidité doit correspondre au lieu où ils sont utilisés. Ainsi donc, dans le cadre de la cuisine il est conseillé que ce soit plus sec afin d’éviter le retrait ou la dilatation du bois. Il faut faire attention à une mauvaise ventilation ainsi qu’au chauffage et à la climatisation. Les gens doivent également prendre en compte le fait qu’ils utilisent un billot de bois réversible ou un billot de bois non réversible.